Sommaire
- Edito : De toutes les couleurs - p.3
- Spectroscopie astronomique, l'art de faire parler la lumière par Anna Lorrai - p.4
- Quelques astéroïdes d'intérêt dans le thème de "l'homme le plus dangereux du monde", par Anna Lorrai - p.10
Cliquez sur la couverture pour télécharger le pdf
Résumé
Un numéro où l'on vous parle des spectres... Non ce n'est pas Halloween avec quatre mois de retard, puisqu'il s'agit des spectres lumineux qui n'auront plus de secret pour vous grâce à cette mini-initiation à la spectroscopie astronomique.Si vous vous demandez ce que cet article fait là, c'est tout simplement parce que c'est un lieu commun spiritualiste de dire que la matière et la lumière ne sont que les deux extrémités d'une même réalité... en revanche, les illustrations concrètes ne courent pas les rues.
Or la spectroscopie astronomique est une discipline scientifique qui "fait parler la lumière" notamment la couleur, pour nous dire de quoi sont faites les étoiles lointaines ou les exoplanètes que nous découvrons à des milliers d'années lumière d'ici. L'analyse de la lumière émise par l'intermédiaire des "spectres" permet d'en connaître très précisément la composition physique : donc la lumière donne des indications sur la nature de la matière...
Le second article propose l'exploration de plusieurs conjonctions astéroïdales dans le thème natal du fondateur controversé de Wikileaks. C'est l'occasion d'examiner l'insertion en thème de la "grappe" astéroïdale de la justice (Astrée, Themis, Dike, Justitia, etc...), de tester la nerd-itude de Minerva et Athene en contact avec Uranus, et de vérifier le positionnement de quelques astéroïdes portant le nom d'auteurs littéraires, ou d'astéroïdes prénoms significatifs.
Feuilleter le numéro
.....................................
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire