Qu'est-ce que "les astéros de la lunaison" ? Une rubrique qui prend
le prétexte de la Lunaison pour mettre en lumière quelques astéroïdes.
Beaucoup d'autres sites proposent des interprétations plus classiques.
La nouvelle lune est à 5°37 du Cancer.
Les deux astéroïdes les plus proches en sont Niobé et Héraclès.
Martha Wescott analyse Niobe comme un point véhiculant l'idée de fertilité (Niobe avait eu quatorze enfants, 7 fils et 7 filles) mais aussi celle de la fierté (excessive) placée sur ses rejetons.
Dans le mythe, Niobé a été punie des dieux par la perte de ses enfants parce qu'elle s'était vantée d'avoir fait bien mieux que Leto (la mère d'Artémis et Apollon). Apollon les aurait tous tués (comment tu parles à ma mère ??) et de chagrin Niobe se serait pétrifiée ou aurait été transformée en pierre, ou en rocher d'où s'écoulait une source de larmes.
Les leçons de Niobé sont l'humilité et le détachement. Le fait de surinvestir un domaine (comme celui des enfants) rend vulnérable à leur perte, leur éloignement... L'ego utilise les enfants pour sa propre auto-valorisation.
La signification n'est pas forcément toujours négative, ou n'implique pas obligatoirement une perte ou une mort, seulement que les enfants font la joie et la fierté du parent qui possède Niobe en position valorisée.
Dans la lunaison, en face en Capricorne on trouve à la fois Orpheus, le musicien surdoué, et Hidalgo qui colore tout ce qu'il touche d'une petite touche hispanique avec une forte inclinaison à la défense des grands idéaux et des opprimés (ou de ceux qu'il considère comme tels).
(voir aussi Bulletin 42 pour plus d'info sur Hidalgo).
Le signe du Capricorne renforce la touche "solitaire" d'Orphée (qui a perdu sa bien-aimée Eurydice et a tenté de la récupérer aux Enfers), et la tension vers l'excellence de son art (maîtrise développée par le Capricorne).
Au carré en Balance, se trouvent Memoria et Achille. A noter également que l'astéroïde Hybris n'est pas très loin (à 9°), je le signale car sa signification de démesure résonne particulièrement avec l'orgueil ravageur qui a frappé la Niobé mythologique, et qu'ils se renforcent pour nous alerter contre les excès.
Toutefois ces deux astéroïdes Memoria et Achille associés aux autres précédemment cités, prennent une signification relativement cohérente en ce mois de juin 2014, car la date commémore (Memoria) le souvenir des jeunes guerriers valeureux morts trop tôt au combat (Achille) pour le Débarquement en Normandie.
Ainsi, la fierté placée sur les enfants et la thématique douloureuse de leur perte prématurée mais toutefois perçue comme juste (ou en combat pour un idéal de justice - Balance), reste parfaitement compréhensible dans un tel contexte.
La carte Serennu de la lunaison du mois
A LIRE AUSSI :
Astro passionnément vôtre : Lunaison Cancer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire