Et bien, apparemment : les auteurs !
Quand j'ai été contactée par Gregory Hagneré à la fin de l'an passé au sujet de son livre sur Chiron, j'ai bien dû reconnaître que je ne l'avais toujours pas lu... Parce que des livres sur Chiron, comme je l'ai dit, j'en ai lu, et beaucoup ont échoué à me faire comprendre intimement, dans mon propre thème, l'intérêt de l'astéroïde. L'intérêt dans d'autres thèmes que le mien, oui. L'intérêt dans le mien, non. Paradoxe irritant s'il en est.
Une sorte malchance tenace s'attachait à chacune de mes tentatives. Et à chaque nouveau bouquin, c'était toujours le même sentiment de grande vacuité et d'absence totale de pertinence quand j'en venais à lire "mes" définitions. En astrologie, l'absence totale de pertinence, c'est très inquiétant. Parce que l'on s'habitue vite à devoir chercher comment une définition doit être adaptée et à quel niveau l'interpréter. Une définition, c'est comme un costume un peu trop large ou trop serré dont on sait qu'il faudra sûrement le retoucher un peu ici ou là. Mais il y a toujours quelque chose qui "sonne" à peu près juste et qui nous indique qu'on est sur la bonne voie.
Mon propre Chiron semblait toujours pointer sur une Erreur 404 (une page vide, disparue ou déplacée pour les non-geeks). D'autres que moi se seraient juste contentés de dire que c'était bien normal puisque ce caillou n'a pas d'intérêt, et auraient arrêté de se prendre la tête depuis longtemps... "Je ne suis pas les autres, non, non, non". Je restais obstinément persuadée du contraire. Mais pour une raison qui m'échappait, il ne s'illustrait pas chez moi en dépit d'une position qu'on pourrait qualifier "d'assez proéminente".
Aussi quand je me suis vue proposer de lire Chiron et les complexes généalogiques, j'en avais déjà bien ma claque de ce centaure en voie d'inutilité personnelle depuis plus de quinze ans. Et je suppose que je n'ai pas été pas facile à convaincre. Je pensais que trop, c'était trop, et qu'il était ridicule d'espérer encore qu'un jour ça percute : quand ça veut pas, ça veut pas. Après tout, moi moi moi, qu'est-ce que ça pouvait bien faire que je ne sois pas le meilleur VRP de Chiron, s'il pouvait être utile tel quel à d'autres ?
Puis, j'ai fait une note de blog au Gravier sur Sphinx pour qui l'un des chercheurs disait : "la solution est invisible à trois pas de vous". C'était exactement ce que je ressentais : le sentiment que quelque chose était là, pas loin, mais pourtant hors d'atteinte. A ce moment, Gregory a commencé à mettre en doute la justesse de mon thème. Chiron ne serait-il pas en I ? Chiron est effectivement "à trois pas" de l'Asc. Pourtant je me disais que s'il était en I, alors il devrait être encore plus puissant et surtout plus repérable, plus tangible, plus indubitable...
C'est là que j'ai reçu une poignée de ses définitions pour les deux Maisons, et que j'ai commencé par ce biais à lire son ouvrage. Et c'est là, que j'ai enfin compris que le problème de mon Chiron, c'était que je tentais d'en trouver les effets à un niveau d'interprétation où j'étais très loin d'être rendue...
Cela pourra paraître hérétique à certains, mais force est de constater qu'au moins pour moi, mais sans doute également pour les dizaines de personnes dont les thèmes sont analysés dans le livre, Chiron ne fonctionne pas exclusivement à un niveau spirituel, énergétique, thérapie, guidance, et compagnie. Ce qui marche chez moi, c'est le niveau "familial" de Chiron. Habituée au silence assourdissant des niveaux supérieurs, je dois reconnaître, qu'il m'a fallu deux ou trois semaines pour m'habituer à avoir tout d'un coup, un Chiron qui "tonitrue" dans les grandes largeurs, et oui : un Chiron qui souffre de sa blessure. Ah, pas celle que tout le monde pense connaître, mais l'autre... la toute première : silencieuse, oubliée -- reléguée à l'arrière-plan de son épreuve d'adulte, tellement plus romanesque et sexy.
Alors, à titre entièrement personnel, plutôt qu'à titre général, ce livre est fondamental puisqu'il m'a permis de comprendre quelque chose qui m'échappait totalement jusque là. Et je ne crois pas qu'il existe en français un autre ouvrage qui soit aussi poussé et aussi détaillé sur l'impact de Chiron au niveau familial-généaologique. On pourrait avoir ainsi l'impression qu'un domaine "entièrement nouveau" s'ouvre sous les sabots de Chiron. Relativisons : le domaine en lui-même n'est pas nouveau du tout, mais ce qui l'est, c'est d'y associer Chiron. Les grincheux dubitatifs à priori, ne seront pas à la fête. Ce livre très épais regorge d'innombrables exemples de thèmes, pris chez des personnalités, avec de conséquents extraits biographiques pour étayer les démonstrations.
Par rapport à mes propres attentes (chacun a des attentes lorsqu'il achète un livre) et en raison de ma "déformation professionnelle", je trouve que le livre pâtit un peu de son auto-édition. Je ne peux faire autrement que de prévisualiser en creux le même ouvrage révisé par des pros de l'écriture et de l'éditing, agréablement mis en page pour faciliter la lecture, avec des visuels retraités pour l'impression en noir et blanc, édité dans un format adapté, et avec la publicité et la diffusion qui vont bien pour porter les ventes...
Les mérites de ce livre de chercheur sont très nombreux, et il faut souligner qu'il n'est pas mal écrit, avec un effort notable apporté à l'animation des titres. Toutefois je pense qu'il n'est sans doute pas adapté aux débutants : il faut posséder une aisance technique suffisante en astrologie karmique.
Il faut aussi pouvoir accepter de lire pas mal d'interprétations en astro-chronobiologie comportant hélas beaucoup de sigles, et de calculs. Avec un cerveau qui a tendance à bloquer dès qu'il voit un chiffre et un calcul à faire, je dois dire que j'ai réussi à "passer outre" en me contentant de ne pas essayer de comprendre la méthode ni de retenir les sigles (ce qui m'aurait considérablement ralentie), mais simplement d'en lire les résultats, ce qui était à ma portée.
Si le livre avait eu un éditeur, la structure de l'ouvrage aurait probablement été repensée car il est très épais (une fois rapporté à des dimensions de livre de bibliothèque). Une scission en deux volumes (un manuel classique sur Chiron d'une part -- avec ou sans dimension karmique -- et un livre sur l'astro-chronobiologie d'autre part).
Probablement en raison de sa densité, l'ouvrage tente de se positionner comme un cahier de travail, avec un dévoilement progressif des domaines d'application de Chiron. Pour un mental linéaire et monomaniaque (comme le mien), le petit côté "jeu de piste" (plus d'info page X) est impatientant, j'aurais préféré disposer d'un outil de travail plus classique qui m'évite le feuilletage où le recours systématique au sommaire.

Chiron et les complexes généalogiques
Astrologie et Astro-chronobiologie
Gregory Hagneré
Lulu.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire