La nouvelle lune s'est tenue à 0,07° du Sagittaire.
Les astéroïdes les plus proches en conjonction sont Hermès (4°) et Hekate (6°). D'habitude, je prends volontiers des orbes plus courtes mais là sinon on n'a rien. Et puis j'aime beaucoup Hermès dont je n'hésite jamais à rappeler les mérites.
En face à l'opposition dissociée (28° Taureau) on trouve Minerva, au carré en Vierge assez précis pour le coup mon ami Sisyphe (1°) et en Poissons on n'a rien de trop proche, mais Nessus est à 27° du Verseau.
Les nouvelles fonctionnalités de recherche du blog me permettent de remarquer que Hermès a été très actif en lunaison cette année car il a déjà été conjoint aux lunaisons des Poissons et de la Vierge. Et devinez quoi ? Le revoilà pour la Lunaison Sagittaire ! Coïncidence troublante. Mais que fait notre estimé voyageur aux pieds ailés dans tous les signes de la Croix Mutable autres que les Gémeaux ?
Il ensemence toute la Croix en impulsant sa sagesse et son sens de la collecte curieuse à tous les autres modes d'appréhension intellectuels : la dissection de la Vierge, l'intuition des Poissons, et maintenant la synthèse du Sagittaire.
Je ne suis pas riche en Hekate, tout au plus avons-nous quelques lignes de J. Lehman page 12 du Bulletin 54.
Dans un courrier de lecteur, l'on me parlait justement aujourd'hui des trois Parques, et le texte de Lehman parle d'Hecate de façon similaire à la dernière Parque (Atropos), car elle dit :
- << Hécate représente le 3e aspect de la trinité divine (féminine) : la Vieille femme, la sorcière, la femme sage, la femme qui n'est plus féconde...
- Ces femmes sont "des spécialistes de ces moments critiques où les desseins de la culture sont menacés par l’irruption de la nature – naissance, maladie et mort – des moments qui nous rappellent nos origines animales et nos limites humaines".
- Hécate était l’aspect destructeur dans le groupe des déesses. De même que Perséphone représente une nouvelle croissance et Déméter la fructification mature, Hekate représente les tiges de blé après la moisson, la mort nécessaire pour permettre la naissance d’un nouveau cycle. (cf Clotho, Lachesis et Atropos)
- Les personnes qui ont une puissante Hekate dans leurs thèmes tendent à briser l’image que les autres ont d’eux-mêmes, et la leur également. Elles peuvent voir et critiquer ce qui est en train de se passer dans une société ou essayer de la changer. La destruction qu’elles encouragent n’est pas une forme de méchanceté gratuite, mais l’un des éléments d’un processus cyclique.>>

J'ai déjà dit par ailleurs que j'avais un Sisyphe Vierge (c'est son retour pour moi aujourd'hui !) et chacun peut voir combien le domaine des astéroïdes est par excellence une métaphore sisyphéenne. C'est l'exemple ultime qui pourrait bien convaincre les "anti", s'ils étaient plus ouverts !
Minerva est un autre avatar de Pallas, car c'est son nom romain. Toutefois, vous aimerez sans doute que je souligne cette nouvelle coïncidence : elle était sur la croix de la lunaison lors de la Lunaison Vierge dont je viens de parler pour Hermès...
Quant à Nessus, il y a un petit nombre d'articles au Gravier Cosmique le concernant, mais rien qui ressemble réellement à une longue étude de sa signification, dans ses aspects les plus pratiques (déclinaison en signe / maison). La lecture de sa découverte et de ce qu'il a enclenché en termes de coopération entre astrologues et découvreurs, reste toutefois un moment unique, et trop peu fréquent : celui où des astronomes et des astrologues se sont parlés et ont échangé en bonne intelligence...
Nessus a été découvert dans le Scorpion. Ce centaure est très présent dans les mythes évoquant Héraclès et les autres centaures que sont Chiron et Pholos. Mon ancien professeur Kléa d'Orphell associait le travail d'Hercule du combat contre l'hydre de Lerne au Scorpion. La thématique du poison ou venin, est très présente dans ce mythe. C'est en trempant ses flèches dans le venin de l'Hydre qu'Héraclès les rend fatales. La cogitation d'un certain nombre de ces éléments m'a permis de forger l'hypothèse que Nessus pourrait être empiriquement associé à une forme d'épuration d'émotion karmiques négatives. Mais il ne s'agit que d'hypothèses non vérifiées.
La carte de Serennu
A LIRE AUSSI
Astro passionnément vôtre : Lunaison Sagittaire
toujours aussi riche et intéressant !
RépondreSupprimerMerci Claudie !
RépondreSupprimer